Bilan

Le bilan de compétences vise à élaborer un projet professionnel et le cas échéant un projet de formation ou de validation des acquis de l’expérience

_ Phase Préliminaire

Entretien préalable libre de tout engagement : Analyse de la demande

Pendant cet entretien, nous prenons connaissance de votre situation actuelle et de la nature de vos besoins, nous vous informons de notre démarche et établissons ensemble des axes de travail.

_ Phase d’investigation

Trajectoire professionnelle et personnelle

L’objectif est de prendre conscience des liens qui se jouent dans la construction de votre itinéraire et d’identifier vos valeurs et intérêts au travail.

Ensemble, nous travaillons à élaborer votre « architecture métier » qui vous servira de boussole et d’analyse par rapport aux choix professionnels qui s’offriront à vous – poste, évolution, formation – et vous permettra de choisir l’orientation qui vous convient le mieux.

Rapport au travail et valorisation de vos acquis

Nous formalisons les acquis de votre expérience professionnelle en compétences et motivations.
Nous constituons un portefeuille de compétences qui vous suivra tout au long de notre travail. Cette réflexion autour des compétences (savoir, savoir-faire et savoir-être) vous aidera à construire votre projet.

Pistes d’orientation

Cette étape est l’occasion de compléter l’ensemble des informations recueillies et de les confronter aux résultats obtenus lors de la passation des tests. Ces derniers sont sélectionnés en fonction de la demande de bilan (l’inventaire des intérêts professionnels l’IRMR, le jeu de la carte des métiers et le test de personnalité NEO PI-R).
Puis, nous explorons et confirmons les diverses pistes professionnelles qui s’offrent à vous.

_ Phase de conclusion

Projet

La mise en œuvre du ou des projet(s) permet d’analyser toutes les pistes d’orientation en fonction de votre environnement économique et social tout en mettant en lumière leurs atouts mais aussi leurs contraintes.

Plan d’action

Nous élaborons ensemble le plan d’action de votre ou vos projet(s).

Synthèse du bilan

Un document de synthèse reprenant l’ensemble des éléments du bilan vous est alors remis par votre conseiller bilan.

_ Entretien de suivi

Un entretien de suivi est proposé à six mois après la fin du bilan pour faire le point sur votre situation.

Pour plus d »informations n »hésitez pas à consulter nos « Questions et réflexions »

Laisser un commentaire